On le sait déjà, l’assurance sert à réparer les dommages en cas de sinistre, néanmoins, on oublie souvent qu’elle est aussi un contrat. En tant que tel, elle engage non seulement l’assureur, mais également l’assuré. Alors, avant la souscription, il est toujours préférable de vérifier les termes de l’accord. Mais lesquels ? Quels sont les éléments à vérifier ?
Les renseignements de base
À part les coordonnées de l’assureur, le contrat d’assurance doit normalement contenir des informations sur l’identité de l’assuré, comme le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, etc. Mais on doit également vérifier la liste des biens garantis par l’assurance. S’il s’agit par exemple d’une assurance auto, les caractéristiques du véhicule, les coordonnées des différents conducteurs, l’utilisation de la voiture, doivent apparaître dans le contrat. Sinon, il faut également s’assurer que les garanties proposées par l’assureur conviennent à ses besoins. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de négocier les termes du contrat.
Les modalités d’intervention de l’assureur
Avant de souscrire à un contrat d’assurance, il est important de vérifier le plafond de remboursement qui impose une limite à l’indemnisation fournie par l’assureur. S’il ne convient pas à l’assuré, il peut effectivement, solliciter une renégociation.
Mais à part cela, on doit aussi prendre en compte les franchises. Rappelons qu’il s’agit des sommes qui restent à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Si elles sont trop élevées, alors, il risque de payer le prix fort en cas d’accident.
Il ne faut pas non plus oublier de vérifier les seuils d’intervention de l’assureur, au-delà desquels, il ne sera plus jugé responsable. C’est le cas en matière d’assurance automobile au tiers, ou l’assureur n’intervient pas pour réparer les dommages corporels causés au conducteur.
Toutefois, d’autres points doivent attirer l’attention, tels que le délai de carence, la valeur des biens assurés (les bijoux, les voitures de collection, etc).
Les autres éléments à vérifier
Comme l’assurance est un contrat, on doit vérifier les éléments qui peuvent modifier les termes. C’est le cas de la date à laquelle, l’assureur peut changer le montant de la cotisation. Normalement, une clause ou une disposition doit informer sur cette possibilité de modification.
À part cela, il faut également s’informer sur la résiliation du contrat d’assurance. En général, pour éviter l’engagement à vie, la loi accorde à l’assuré de mettre fin à l’accord après quelque temps. Sinon, les deux parties auront toujours la possibilité de négocier ensemble la fin du contrat d’assurance.